Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition « Doucet et Camondo : une passion pour le XVIIIe siècle », Visite le 19 avril 2023 sous la conduite de Juliette Trey

Les 19 avril 2023, les adhérents de la SHAF étaient conviés à l’exposition « Doucet et Camondo : une passion pour le XVIIIe siècle », sous la direction de Mme Juliette Trey, directrice-adjointe du département des études et de la recherche de l’INHA, commissaire de l’exposition, accompagnée par Mme Anne Forray-Carlier, conservatrice en chef aux Arts décoratifs (MAD) et directrice du musée Nissim de Camondo, toutes les deux membres de la société.

Anne Forray-Carlier et Juliette Trey, photo Geneviève Bresc

Le projet d’exposition est soutenu par l’étude par Mme Trey des projets de décors d’Adrien Karbowsky pour l’hôtel particulier de Jacques Doucet (1906-1907), qui aida le sculpteur Georges Hoenschel à concevoir l’accrochage des meubles, tableaux et objets d’art. Une série d’aquarelles très précises montre la présentation de la première collection d’œuvres du XVIIIe siècle réunies dans son hôtel de la rue Spontini par le couturier, collectionneur et mécène, avant qu’il ne s’en sépare en vente publique pour entamer une seconde collection d’art moderne dans un autre hôtel particulier. Les aquarelles de Karbowsky, conservées à l’INHA, ont été minutieuses décryptées par Juliette Trey, qui a réalisé une reconstitution illustrée, interrogeable et consultable sur écran dans l’exposition. La salle présente ces aquarelles et des photographies qui permettent d’apprécier l’atmosphère de cette première collection Doucet dans son hôtel désormais disparu. Une autre salle montre par des photographies la disposition des salles de la galerie Petit lors des ventes de la collection Doucet et son catalogue.

Adrien Karbowsky, Grand salon, coupe longitudinale, 1907, bibliothèque de l’INHA

Or Moïse de Camondo a acquis à la vente de la collection Doucet en 1912 un certain nombre d’objets qu’il a disposés dans son hôtel particulier (devenu musée Nissim de Camondo, du nom de son fils, tôt disparu pendant la guerre de 14-18). Le repérage est d’autant plus facile que Camondo tenait des carnets pour noter ses acquisitions.

Une signalétique particulière dans les pièces permet de repérer les objets. Ainsi des cartels signalent un portefeuille, le fauteuil de bureau que Jean-René Nadal livra en 1775 pour l’appartement du comte d’Artois à Versailles et que Camondo disposa dans le salon des pastels, lui faisant perdre sa fonction, ou encore un autre fauteuil de bureau par Claude Etienne Michard, une table à écrire de Jean-François Dubut, une paire de vases…

Le fauteuil du comte d’Artois, photo Geneviève Bresc

Nous nous permettons de renvoyer au catalogue de l’exposition :

Juliette Trey, Jacques Doucet et Moïse de Camondo : une passion pour le XVIIIe siècle, Album de l’exposition au musée Nissim de Camondo (16 mars – 3 septembre 2023).

Compte-rendu par Mme Geneviève Bresc-Bautier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (10 juin 2023). Exposition « Doucet et Camondo : une passion pour le XVIIIe siècle », Visite le 19 avril 2023 sous la conduite de Juliette Trey. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u56g


Vous aimerez aussi...