Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition Dürer, Callot, Rembrandt… le goût de l’estampe chez monsieur Thiers à la bibliothèque Mazarine

Si le nom d’Adolphe Thiers (1797-1877) est associé à la répression de la Commune lors de la « semaine sanglante » (21-28 mai 1871), il ne peut être réduit à ce tragique épisode. Très tôt intéressé par l’art, il réunit grâce à son mariage avec Élise Dosne en 1833, une vaste collection d’oeuvres et objets d’art. Constituée de bronzes de la Renaissance et d’objets asiatiques, légués au musée du Louvre à la mort de Madame Thiers en 1880, elle comprenait également un remarquable cabinet d’estampes.

Après s’être défait de la plus grande partie de cette collection en vente publique en 1861, Thiers reconstitue, lors de la dernière décennie de sa vie, un ensemble dominé par les oeuvres de Schongauer, Dürer, Callot, Bosse et Rembrandt. Cette collection, ainsi concentrée sur les plus grands maîtres anciens de la gravure, a été léguée à l’Institut de France en même temps que l’Hôtel Dosne-Thiers et sa bibliothèque. Avec cette exposition, la bibliothèque Mazarine la révèle pour la première fois au public.

Charles Bellay (d’après Raphaël), La Messe de Bolsena (détail), 1860, graphite, aquarelle, rehauts de blanc et d’or (Bibl. Thiers).

L’exposition élargit son propos en témoignant de l’intérêt universaliste et encyclopédiste de l’homme politique qui passe commande à des artistes contemporains de copies, particulièrement de Raphaël et de Michel-Ange. Cette démarche nous introduit dans le rapport à l’art de l’homme politique, une pratique courante à l’époque.

Pour former son cabinet d’estampes, Adolphe Thiers choisit les gravures les plus emblématiques des grands auteurs dans le meilleur état possible. Sa collection est remarquable mais peu originale, et ne diffère guère d’autres grandes collections contemporaines. Il acquiert des œuvres en vente publique, entretient des relations avec marchands et experts ainsi qu’avec des collectionneurs contemporains comme en témoignent lettres et documents exposés.

Albrecht Dürer (1471- 1528), La Dame et le lansquenet, Vers 1497, Gravure au burin (Bibl. Thiers)

Dans sa deuxième collection –celle qui constitue l’exposition- on retrouve les mêmes grands maîtres que dans la première. Albrecht Dürer (plusieurs œuvres de jeunesse dont La Dame et le lansquenet) voisine avec la série des Vierges Sages et des Vierges Folles de Martin Schongauer.

Martin Schongauer, Première Vierge sage, Vers 1475-1480, Gravure au burin (Bibl. Thiers)

De Callot, on retiendra Le Parterre de Nancy figurant les jardins du palais ducal ou La Carrière, place nancéenne où il habitait ainsi que la série de La Noblesse tandis qu’Abraham Bosse figure avec des scènes de genre, comme Le Mariage à la ville : La Visite à l’accouchée ou encore L’Infirmerie de l’hospital de la Charité de la ville de Paris.

Jacques Callot (1592-1635), La Noblesse : Le Gentilhomme qui salue tenant son feutre sous le bras, 1620-1623, Gravure à l’eau-forte (Bibl. Thiers)

Rembrandt ne pouvait être absent de la collection d’Adolphe Thiers. Mais alors qu’avant 1864, il en possédait la majorité des pièces majeures, sa seconde collection ne comporte que neuf œuvres, dont L’Autoportrait de l’artiste de 1639, Adam et Eve et des scènes de genre telles Le Charlatan et Le vendeur de mort-aux-rats. D’autres estampes du Siècle d’Or hollandais viennent compléter cet ensemble.

Compte-rendu par Hélène Guicharnaud

Rembrandt (1606-1669), Adam et Eve, 1638, Gravure à l’eau-forte (Bibl. Thiers)

Commissariat : Alexandre Leducq (Bibliothèque Thiers).

Exposition à la Bibliothèque Mazarine (23 quai de Conti, 75006 Paris) jusqu’au 29 août ; du lundi au samedi, 10h-18h. Entrée gratuite

La Bibliothèque Mazarine est fermée du 1er au 15 août 2025, ainsi que les samedis à partir du samedi 5 juillet.

Accès de l’exposition limité à 10-13h les jours de séances publiques de l’Institut : 3 juin, 18 juin, 25 juin 2025.

Une autre exposition consacrée au goût d’Adolphe Thiers « Une passion chinoise : La collection de monsieur Thiers » est présentée au musée du Louvre jusqu’au 25 août.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (2 juin 2025). Exposition Dürer, Callot, Rembrandt… le goût de l’estampe chez monsieur Thiers à la bibliothèque Mazarine. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/141pw


Vous aimerez aussi...