Le comte d’Angiviller, Directeur des Arts sous Louis XVI, par Monelle Hayot et Antoine Maës

Présentation de l’éditeur :
Gentilhomme de la manche, le comte d’Angiviller élève le futur Louis XVI et ses frères. Dès son accession au trône en 1774, Louis XVI le nomme directeur des Bâtiments. Son rôle est immense. Fondateur du musée du Louvre il orchestre les travaux et constitue les collections en acquérant des œuvres majeures. Il est responsable de tous les bâtiments royaux, achète Rambouillet pour le roi. Angiviller préside au sort des manufactures de Sèvres et des Gobelins, dirige l’Académie de peinture et de sculpture, ainsi que l’Académie de France à Rome.
L’époque révolutionnaire fait de lui un témoin oculaire majeur de faits historiques auxquels il participe. Le roi lui demande d’émigrer en Espagne. D’une fidélité sans faille, il revient pour aider le roi en danger, mais sa tête est sur la liste des aristocrates à décapiter. Il part pour l’Allemagne dont il ne reviendra jamais.
Angiviller avait un secrétaire, Narcisse, qui recopiait toute sa correspondance avec le roi. Il fut le témoin de sa vie et émigra avec lui. Sur ses vieux jours, Narcisse écrit ses mémoires pour la marquise de Capellis qui vit au château de Saint-Rémy-en-l’Eau, lieu de naissance d’Angiviller. Ce manuscrit inédit est entièrement retranscrit à la fin de cet ouvrage.
Références :
Monelle Hayot et Antoine Maës, Le comte d’Angiviller, Directeur des Arts sous Louis XVI, éditions d’art Monelle Hayot, 2025, 384 pages, 300 illustrations.
ISBN : 979-10-96561-42-1
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (20 mai 2025). Le comte d’Angiviller, Directeur des Arts sous Louis XVI, par Monelle Hayot et Antoine Maës. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ze3
