Exposition « Dessins de bijoux. Les secrets de la création » au musée du Petit-Palais
À partir d’un choix effectué parmi sa collection de plusieurs milliers de dessins de bijoux, l’exposition donne à voir la genèse particulière de la création d’un joyau de la seconde moitié du XIXe siècle à la mi-XXe. Cette élaboration est infiniment plus complexe qu’on pourrait le supposer à la vue d’un de ces objets précieux.

L’inspiration du créateur est multiple. Il peut puiser son invention dans la nature (animaux, végétation, formes naturelles) qui constitue la source essentielle de l’Art Nouveau (comme en témoignent Lalique ou Deraisme) mais aussi dans l’histoire. Musées et bibliothèques sont sollicités et donnent lieu à des ouvrages spécialisés, bases de modèles tel le fameux Grammaire de l’ornement d’Owen Jones (1856). On peut déjà trouver ce type d’ouvrage dès le XVIe siècle, dont certains figurent dans la bibliothèque Cartier et inspirent les créateurs de la célèbre maison de joaillerie. L’exotisme n’est pas en reste et fournit des formes tirées, par exemple, du vocabulaire oriental, en honneur à la fin du XIXe siècle.
La particularité matérielle du dessin de bijoux nous est ensuite présentée. Se succèdent l’esquisse, le gouaché, les modifications qu’implique parfois la fabrication technique du bijou, bref les nombreuses étapes successives avant l’exécution de l’objet fini.

Enfin sont exposés des bijoux provenant de la magnifique collection du Petit Palais (tels plusieurs objets réalisés par le célèbre Georges Fouquet sur des dessins de Charles Desrosiers) en regard des dessins qui les ont imaginés.
Compte-rendu par Hélène Guicharnaud.

Exposition jusqu’au 20 juillet 2025, du mardi au dimanche de 10 à 18h. Nocturnes vendredi et samedi jusqu’à 20h.
Catalogue sous la direction de Clara Roca.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (19 mai 2025). Exposition « Dessins de bijoux. Les secrets de la création » au musée du Petit-Palais. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13yfn
