Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition « Appiani, Le peintre de Napoléon en Italie » au château de Bois-Préau

Si Appiani est connu (et plutôt mal) en tant que « peintre de Napoléon en Italie », comme l’indique le sous-titre de l’exposition de Bois-Préau, celle-ci révèle au visiteur français l’ensemble de sa production entamée très largement avant l’émergence de l’Empereur. C’est donc à une véritable découverte que nous invite cette manifestation, réalisée en collaboration avec le Palazzo Reale de Milan.

Né en 1754, Andrea Appiani peint ses premières œuvres documentées dès 1776. Ces peintures à l’huile seront suivies de peintures à fresque, de panneaux décoratifs, de décors et, déjà, de portraits. Un voyage de neuf mois à Parme, Bologne, Florence et Rome le conduit à adopter un style adouci, « naturel et gracieux ».

Andrea Appiani, Joséphine couronnant le myrte sacré, 1796. Coll.part. © Hélène Guicharnaud

Dès l’entrée de Bonaparte à Milan en 1796 après la bataille du pont de Lodi, il lui apporte un soutien inconditionnel et se met à son service. Il en peint le premier portrait connu. Il peint aussi l’entourage de Bonaparte, Joséphine, et ses amis et appuis politiques. Ses œuvres contribuent largement à la propagande politique du futur roi d’Italie dont il deviendra le peintre officiel.

Son grand œuvre, conçu dès 1800 et qui se déployait au niveau intermédiaire de la salle de bal du Palais royal de Milan, a disparu sous les bombardements en 1943. Cet ensemble, un des plus importants de la peinture néoclassique européenne, composé de 35 œuvres à la tempera, en grisaille simulant des bas-reliefs, constituant une frise d’une centaine de mètres à la gloire du libérateur, est évoqué par l’ensemble de gravures qui en fut fait.

Andrea Appiani, Les Fastes de Napoléon, gravures d’après le décor du Palais royal de Milan, 1800-1807. Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau © Hélène Guicharnaud

D’autres décors de l’artiste sont figurés par des dessins préparatoires, certains cartons à échelle réelle qui révèlent sa maîtrise. Sont aussi exposés des dessins pour des en-têtes officiels, des médailles, des marqueteries tant l’artiste fut sollicité dans des domaines divers dont l’exposition rend parfaitement compte dans une présentation claire et plaisante.

Compte-rendu par Hélène Guicharnaud.

Pompeo Marchesi, Buste d’Appiani, 1838. Akademie der bildenden  Künste Wien, Vienne, Autriche © Hélène Guicharnaud

Exposition dans les salons du Château de Bois-Préau jusqu’au 28 juillet, tous les jours sauf le mardi, 13-18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Musée National des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (9 avril 2025). Exposition « Appiani, Le peintre de Napoléon en Italie » au château de Bois-Préau. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13prs


Vous aimerez aussi...