Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’Alsace, un carrefour artistique au XVIIIe siècle : entre migration, influences et émergence d’un identité picturale (1681-1789) – Communication le 8 mars 2025 par Julie Pouillaude

Andreas von Wihl, Déposition du Christ, 1720, huile sur toile, 330 x 175 cm, église abbatiale Saint-Maurice, Ebersmunster © Photo Julie Pouillaude.

En 1648, la guerre de Trente Ans se conclut par l’annexion de territoires du Saint-Empire romain germanique. Devenue une nouvelle province française, l’Alsace en ressort dévastée, et sa capitale, Strasbourg, est annexée en 1681. C’est dans ce contexte de reconstruction, à la fois urbaine, rurale, démographique et artistique, que peintres locaux et immigrés exercent leur art. Cette communication s’intéressera à leurs formations, aux conditions d’établissement, à la pluriactivité des artistes, ainsi qu’aux commandes liturgiques. La notion d’« école alsacienne », bien établie pour la peinture médiévale mais encore peu explorée pour le XVIIIᵉ siècle, sera également abordée.

Nous verrons que l’Alsace se distingue comme une province dynamique sur le plan pictural, un carrefour d’échanges et d’influences franco-germaniques, tant iconographiques que stylistiques, façonné par les migrations.

Ces recherches visent à combler les lacunes d’une bibliographie ancienne et éparse. Si le statut particulier de l’Alsace au XVIIIᵉ siècle a suscité l’intérêt des historiens, les historiens de l’art se sont davantage tournés vers l’architecture et les arts décoratifs. La peinture alsacienne des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles demeure ainsi étonnamment méconnue.

Dans une démarche de redécouverte et de valorisation de la peinture régionale, cette communication propose une synthèse des travaux existants afin d’en dégager une vision cohérente et renouvelée. Elle ambitionne ainsi de constituer la première étude d’envergure consacrée à ce sujet encore trop peu exploré.

Julie Pouillaude est diplômée d’un master de recherche sous la direction de Christine Gouzi ; elle prépare une thèse de doctorat sur la peinture religieuse en Alsace au XVIIIe siècle.

Communications présentées par Christine Gouzi.

Samedi 8 mars 2025 à 17 h à l’INHA, salle Vasari (1er étage).

Séance du 8 mars 2025

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (16 février 2025). L’Alsace, un carrefour artistique au XVIIIe siècle : entre migration, influences et émergence d’un identité picturale (1681-1789) – Communication le 8 mars 2025 par Julie Pouillaude. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13bqo


Vous aimerez aussi...