Littérature précieuse et beaux-arts, influences croisées ?

Type : Actes du colloque international Littérature précieuse et beaux-arts, influences croisées ? tenu au château de Bournazel les 27 et 28 octobre 2023, réunis par Nicolas Sainte Fare Garnot
Publication & Diffusion : à partir de fin janvier 2025.
Présentation de l’ouvrage : une signature en présence des auteurs se tiendra le 29 janvier à 18h30 à la librairie Lardanchet, 100 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Éditeur : Éditions Territoires, 304 pages, N° ISBN : 979-1-096472-15-4
Dans le Paris de la première moitié du XVIIème siècle, l’existence d’un foyer littéraire aux multiples manifestations, n’est plus à démontrer. Autour de l’hôtel de Rambouillet, la famille d’Angennes et ses proches invente une nouvelle sociabilité qui trouve sa traduction dans des romans et des pièces de théâtre au succès inégalé, comme le montre les nombreuses éditions dont ils font l’objet.
Les historiens de la littérature ont étudié de longue date ce courant de création et mis en avant son originalité qui ne trouve pas d’équivalent dans les grandes métropoles de l’Occident. Loin d’en moquer la préciosité comme le fit en son temps Molière, ils ont souligné son raffinement et sa variété et montré comment ce modèle littéraire basé sur les péripéties amoureuses était devenu un modèle de vie.
Curieusement, l’ampleur du phénomène n’a pas entrainé de questionnement sur d’éventuels influences, en particulier dans le domaine de la création artistique si l’on excepte l’article prémonitoire d’Anthony Blunt. Cela est d’autant plus étonnant que les publications « précieuses » avaient besoin d’illustrations et qu’à défaut de texte, la société française ne dédaignait pas l’image. Cela est tout aussi singulier quand le pittoresque, le pastoral ou même l’exotique ont donné à ces romances un cadre renouvelé, sans équivalent.
On comprend dès lors l’intérêt de rassembler autour de ce « courant précieux » les spécialistes de l’art français de la première moitié du XVIIème siècle et de les interroger sur les éventuelles connivences qui ont pu exister entre la littérature précieuse et les beaux-arts. Y eut-il un courant artistique précieux, quels en furent les interprètes et les différentes formes d’expression, tel est l’objet du colloque organisé les 27 et 28 octobre 2023 au château de Bournazel.
Les auteurs qui ont participé à ce colloque et à cet ouvrage :
Alain Mérot, Véronique Meyer, Vanessa Selbach, Maxime Préaud, Matteo Gianeselli, Jean-Claude Boyer, Guillaume Kazerouni, Paola Bassani Pacht, Mélanie Logre, Geneviève Bresc-Bautier, Vladimir Nestorov, Thierry Verdier et Nicolas Sainte Fare Garnot.
Références :
Nicolas Sainte Fare Garnot (dir.), Littérature précieuse et beaux-arts, influences croisées ?, actes du colloque international tenu au château de Bournazel les 27 et 28 octobre 2023, éditions Territoires, janvier 2025, 304 pages.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (6 janvier 2025). Littérature précieuse et beaux-arts, influences croisées ? Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/130yt
