Visite de l’Ermitage Pompadour le 16 octobre 2024
Le mercredi 16 octobre, une journée était prévue à Fontainebleau, avec le matin la visite de l’Ermitage Pompadour sous la conduite de Jean Vittet, conservateur général au château de Fontainebleau. Deux groupes d’une douzaine d’adhérents de la SHAF ont pu bénéficier de cette visite avec l’intendante de cette résidence privée (les propriétaires étant absents).

Ce bâtiment a été construit en 1749 pour la marquise de Pompadour par l’architecte Ange-Jacques Gabriel. Longtemps appelé « Hôtel de Pompadour », le nom d’Ermitage lui a été donné récemment pour éviter des confusions (et des demandes de réservation hôtelière !).
Jean Vittet nous lit la description du bâtiment qu’en donne le duc de Luynes en octobre 1749 : « On entre (dans l’hôtel de Pompadour) par une grande porte cochère dans une assez belle cour. On trouve un pavillon carré de 6 toises sur chaque face. À droite sur la cour est une petite antichambre, de laquelle en tournant à gauche on trouve sur la même face une salle à manger fort jolie. Sur le double de la salle à manger, du côté du jardin, un cabinet d’assemblée à trois croisées, dont deux en face et une sur le côté gauche, assez grand pour y mettre six tables de jeu, orné fort simplement, mais avec goût. Par-delà ce cabinet, un petit cabinet éclairé par deux croisées, l’une en face et l’autre sur le côté. Entre ce cabinet et l’antichambre est un escalier fort commode. »
Une dizaine d’années après la construction, un chantier complémentaire a permis de lui donner les deux ailes basses que l’on distingue de part et d’autre du pavillon initial.
Après la marquise de Pompadour, cet ermitage a appartenu à la famille de Courval. Les propriétaires emblématiques du pavillon furent Charles de Noailles (descendant des Courval côté maternel) et Marie-Laure de Noailles (née Bischoffsheim), grands-parents des actuels propriétaires.

Ces derniers ont conservé une partie de la collection d’œuvres, et notamment de tableaux, du couple Noailles où les grandes signatures classiques croisent les grands noms de la peinture du XXe siècle.
La visite se termine dans les jardins où l’on peut découvrir, au hasard des bosquets des statues antiques et des œuvres de Giacometti ou de François-Xavier Lalanne.
Un grand merci aux propriétaires, à l’intendante et à Jean Vittet pour cette visite exceptionnelle !
Compte-rendu par Brice Leibundgut

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (16 octobre 2024). Visite de l’Ermitage Pompadour le 16 octobre 2024. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12imw
