Deux expositions consacrées à Eugène Carrière
Eugène Carrière est particulièrement à l’honneur en ce mois d’octobre 2024. En effet, deux expositions vont lui être consacrées. L’une, au musée Eugène Carrière de Gournay-sur-Marne, déjà ouverte, et qui durera jusqu’au 30 mars 2025, sous le titre : Eugène Carrière, peintre humaniste et engagé ; l’autre, au musée des Avelines de Saint-Cloud, labellisée « Exposition d’intérêt national », qui accueillera le public dans quelques jours et jusqu’au 16 février 2025 : Eugène Carrière, de tendresse et d’amitié. Les deux établissements ont étroitement collaboré par leurs prêts mutuels renforçant ainsi la pertinence de leurs propos respectifs.
La première, réunissant des documents d’une admirable pertinence et plusieurs chefs-d’œuvres de l’artiste débute par plusieurs évocations de l’affaire Dreyfus et la présentation du portrait superbement restauré du colonel Picquart, qui appartient aux collections du musée gournaysien et de celui d’Henri Rochefort prêté par Saint-Cloud. À ce moment, « Carrière fut de ceux qui entrèrent dans la lutte sans une hésitation, simplement pour se conformer à la logique de sa nature (Élie Faure, Eugène Carrière peintre et lithographe, Paris, Floury, 1908, p. 100). » Dès lors, ses engagements ne cessent plus, jusqu’à sa disparition en 1906. L’exposition retrace les multiples formes personnelles et artistiques de ses combats dont les échos, pour certains, résonnent encore aujourd’hui.
Si l’esprit règne sur les cimaises du musée de Gournay, l’exposition du musée de Saint-Cloud – l’une des plus importantes collections d’œuvres de l’artiste, en France grâce aux dons de Charles puis de Renée Oulmont, en 1969 et 1989 –, se présente plus « charnelle » et cela de multiples manières. Elle évoque les grands anciens mais aussi les contemporains, peintres, sculpteurs – avec, au premier rang, son ami Rodin – et photographes, en particulier pictorialistes, qui ont nourri et se sont nourris de l’art de Carrière. Vient ensuite, et logiquement, l’évocation de ceux qui se sont abreuvés à son enseignement, à l’Académie Carrière. À ce titre, on trouve certains noms qui commencèrent à révolutionner l’art du XXème siècle sur les cimaises du Salon d’Automne, tels Antoine Bourdelle ou Jean Puy, ici magnifiquement représentés.
Compte-rendu par Dominique Lobstein.
Catalogues :
Gournay : les articles liés à l’exposition sont publiés dans : « L’Exposition 2024-2025. Eugène Carrière, un humaniste engagé », Journal du Musée, n° 12, de 2024, 60 pages.
Saint Cloud : Eugène Carrière, de tendresse et d’amitié, Saint-Cloud, Ville de Saint-Cloud, 2024, 120 pages.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (11 octobre 2024). Deux expositions consacrées à Eugène Carrière. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12gdl