Visite de l’exposition « André-Charles Boulle » le 19 septembre 2024 à Chantilly
Les 25 membres de la SHAF qui avaient fait le voyage à Chantilly ont été accueillis par Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé au château de Chantilly et commissaire de l’exposition André-Charles Boulle.
L’ébéniste André-Charles Boulle (1642- 1732) travailla pendant plus de cinquante ans pour le compte des Bâtiments du roi et répondit avec son atelier aux commandes de la famille royale en proposant des chefs-d’œuvre de marqueterie de laiton et d’écaille. Cette exposition s’appuie sur un travail d’identification et d’attribution afin de présenter les pièces les plus sûres possibles, les cartels précisant « attribué à André-Charles Boulle » lorsque la traçabilité historique du meuble n’a pu être établie.
L’exposition est surtout déployée dans les Grands Appartements (« Galerie des Batailles ») du château de Chantilly qui constituent un superbe écrin pour présenter les bureaux et bibliothèques de l’ébéniste, au premier rang desquels ceux réalisés pour le prince de Condé.
Preuve de l’intérêt des participants, ils étaient nombreux à prendre des photos des décors de bronze doré (comme les mascarons ci-dessus) qui illustrent la créativité foisonnante de l’ébéniste.
Dépêchez-vous si vous voulez découvrir cette exposition, elle est encore ouverte jusqu’au 6 octobre 2024.
Compte-rendu par Brice Leibundgut
Informations pratiques :
Musée Condé, château de Chantilly jusqu’au 6 octobre 2024, horaires : 10h – 18h, fermé le mardi.
Références :
Mathieu Deldicque (dir.), André-Charles Boulle, éditions Monelle Hayot et château de Chantilly, juin 2024, 304 pages.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (20 septembre 2024). Visite de l’exposition « André-Charles Boulle » le 19 septembre 2024 à Chantilly. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12bwl