Philippe Penel fils (1690 – 1756), peintre en miniature recherché par Voltaire, par Nathalie Lemoine-Bouchard
Voltaire, du château de Cirey en Champagne où il résidait chez la marquise du Châtelet, avait entendu parler d’un peintre en miniature à Paris “qui peint le portrait en bague de façon parfaite”. Ce Philippe Penel si oublié aujourd’hui comme son père aussi peintre en miniature, fut le miniaturiste à la mode dans les années 1730-1750, prenant progressivement la place de l’académicien Jean-Baptiste Massé, que Voltaire avait encensé mais qui se consacrait désormais à la gravure. En témoignent la liste époustouflante de sa clientèle à la Cour et l’intérêt marqué par l’écrivain qui le fit rechercher. Tôt protégé du Régent, peintre de Madame, choisi comme copiste de Maurice Quentin de La Tour et fournisseur des Menus Plaisirs en portraits miniatures de Louis XV, Penel, dont le succès est reconstitué à travers plusieurs inventaires, fit suffisamment fortune pour s’offrir une charge de contrôleur des rentes du clergé. Ses œuvres sont presque toutes perdues ou non identifiées.
Nathalie Lemoine-Bouchard est historienne de l’art, membre du Syndicat français des experts professionnels en œuvres d’art (SFEP).
Communication présentée par Geneviève BRESC-BAUTIER.
Samedi 5 octobre 2024 à 17 h à l’INHA salle Walter Benjamin (rez-de-chaussée).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (12 septembre 2024). Philippe Penel fils (1690 – 1756), peintre en miniature recherché par Voltaire, par Nathalie Lemoine-Bouchard. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12aje