Colloque « La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle »
Colloque international
Jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 septembre 2024
Lieux : musée Granet, place Saint-Jean de Malte et bibliothèque patrimoniale Michel Vovelle, 25 allée de Philadelphie, à Aix-en-Provence
Entrée libre – Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Inscrit dans le prolongement de l’exposition, Jean Daret. Peintre du Roi en Provence (15 juin – 29 septembre 2024), organisée au musée Granet, ce colloque, international et pluridisciplinaire, entend questionner la circulation des artistes, des œuvres et des matériaux dans la Provence du XVIIe siècle, carrefour géographique entre les grandes villes du Nord et de l’Italie.
Par sa position géographique, la Provence, comprise ici de Nice à Montpellier jusqu’au Comtat Venaissin, apparaît comme un creuset privilégié pour réfléchir à la pluralité des circulations artistiques. Ouverte sur la Méditerranée, forte d’un actif commerce maritime, la Provence est la dernière étape française sur le chemin de l’Italie, à une époque où le voyage à Rome demeure indispensable à la formation des artistes. Alors que l’étude des circulations et des mobilités, nécessaire à la compréhension de l’évolution des formes et de la diffusion des modèles s’est imposée comme un champ de recherche fondamental en histoire et en histoire de l’art depuis une quarantaine d’années, l’analyse des interactions interculturelles et des transferts qu’elle induit n’a toutefois pas été menée pour le cas particulier de la Provence au XVIIe siècle.
L’objet du colloque est d’appréhender ce territoire singulier comme un carrefour, à la fois géographique et social, où se croisent et se nouent des trajectoires artistiques diverses. Organisé en cinq cessions, il questionnera la spécificité des principaux centres qui contribuèrent à son attractivité – session 1 et 2 – et s’intéressera à la circulation des artistes, des modèles et des œuvres entre le nord et l’Italie – session 3 et 4. La dernière session sera consacrée à la manière dont les œuvres ou artistes provençaux ont pu eux aussi s’imposer comme des sources d’inspirations.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (26 août 2024). Colloque « La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle ». Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12767