Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition Chefs d’œuvre retrouvés au château de Versailles – Visite le 23 mai 2022 sous la conduite de Lionel Arsac, commissaire de l’exposition

Lionel Arsac, conservateur au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, membre de la société, nous a présenté les deux spectaculaires groupes de marbre qu’il a retrouvés à l’ambassade d’Angola à Paris et que l’État angolais a remis à la France dans un geste de grande générosité.

Le premier groupe, Zéphyr et Flore, a été commandé en 1713 à René Frémin et Philippe Bertrand pour le parc de Trianon et plusieurs acomptes signalent le début des travaux. Mais ils furent arrêtés et Jacques Bousseau reprit la tâche par contrat avec Frémin en partance pour l’Espagne en 1721. L’œuvre fut finalement achevée et livrée à la salle des Antiques du Louvre en 1726. Bien que le groupe ne fût jamais placé à Trianon pour lequel il était conçu, le commissaire a donc évoqué le décor de ce parc et réuni plusieurs sculptures exécutées ou acquises pour ce parc. Il s’est attaché aussi à montrer la signification du mythe de Zéphyr et Flore.

Lionel Arsac à côté de Zéphyr et Flore © Le Parisien/Julie Ménard

Le second groupe, L’Abondance, a été exécuté par Lambert-Sigisbert Adam entre 1753 et 1756 pour le château de Choisy. C’est donc l’occasion de rappeler par des documents, des sculptures et des peintures ce que fut le décor de ce parc, résidence préférée de Louis XV et de madame de Pompadour.

En 1769 et 1773, Louis XV donna les deux groupes au marquis de Marigny qui les plaça dans le parc de son château de Ménars en Touraine. Après la vente de la collection de Ménars en 1881, le baron Alphonse de Rothschild en fit l’acquisition pour son hôtel particulier de la rue Saint-Florentin. Saisies sous l’Occupation et restituées, elles aboutirent au jardin de l’hôtel Ephrussi de Rothschild qui devient le siège de l’ambassade d’Angola.

L’Abondance ©EPV/Christophe Fouin

Les deux groupes sont des tours de force technique dans le marbre pour en tirer des figures dynamiques aux multiples facettes. On y distingue tout le savoir-faire de sculpteurs qui cultivent le mouvement et la grâce légère alliée au goût du spectaculaire.

Pour cette exposition et cette recherche, Lionel Arsac est le premier lauréat du prix Laclotte qui vient d’être créé en mémoire de Michel Laclotte auprès de la Sauvegarde de l’art français.

Compte-rendu par Mme Geneviève Bresc-Bautier

Catalogue d’exposition, Chefs d’œuvre retrouvés, Zéphyr et Flore, L’Abondance, sous la direction de Lionel Arsac, éditions Snoeck, 2022.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (30 mai 2023). Exposition Chefs d’œuvre retrouvés au château de Versailles – Visite le 23 mai 2022 sous la conduite de Lionel Arsac, commissaire de l’exposition. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u561


Vous aimerez aussi...