Exposition « Notre-Dame de Paris, la querelle des vitraux 1935-1965 » à Troyes
La réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre prochain nous vaut plusieurs réflexions sur les politiques de restauration et de renouveau : après l’exposition consacrée aux mays de Notre-Dame, une autre exposition, cette fois-ci à la Cité du vitrail à Troyes, se penche sur la question des vitraux.
Pour le Pavillon pontifical de l’Exposition internationale des arts et techniques de 1937, douze verriers indépendants imaginent des vitraux figuratifs modernes : chacun réalise deux lancettes (vitrail allongé se terminant en arc) représentant des saints et une rosace sur le thème du Credo, l’ensemble pouvant constituer une verrière avec les deux lancettes surmontées de la rosace. À l’issue de l’exposition, en 1938, les verrières sont montées dans la partie basse de Notre-Dame, en remplacement des verrières ornementales mises en place par Viollet-le-Duc.
À la veille de la Deuxième Guerre mondiale, en 1939, ces verrières furent démontées et rendues aux maîtres verriers. Sur les 12 verrières :
- 5 verrières ne furent pas récupérées par les verriers (Valentine Reyre, Père Marie-Alain Couturier, Paul Louzier, André Rinuy et Louis Mazetier) et furent rangées dans les arrière-tribunes de la cathédrale ; en 2015, les caisses correspondant à la verrière de Louis Mazetier furent déposées auprès de Vendée Vitrail et cette verrière présentée dans l’église de Mortagne-sur-Sèvre,
- 5 verrières récupérées par les artistes sont aujourd’hui introuvables (Jacques Gruber, Max Ingrand, Joseph-Jean-Kef Ray, Jean Gaudin et Louis Barillet),
- 2 verrières récupérées par les verriers sont aujourd’hui connues, celles de Jacques Le Chevallier et celle de Jean Hébert-Stevens.
Ce sont trente années de discussion autour de ce projet que retrace cette exposition, avec en filigrane le débat sur l’insertion d’art contemporain dans notre patrimoine religieux.
Compte-rendu par Brice Leibundgut
Exposition organisée par le Département de l’Aube au sein de la Cité du Vitrail à Troyes, ouverte du mardi au dimanche, jusqu’au 5 janvier 2025.
Dossier de la revue Beaux-Arts « Notre-Dame de Paris, la querelle des vitraux 1935-1965 »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (31 juillet 2024). Exposition « Notre-Dame de Paris, la querelle des vitraux 1935-1965 » à Troyes. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1245o