Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Correspondance de Jean Dominique Ingres 1835-1841

La correspondance de Jean Dominique Ingres forme le troisième volume de la collection publiée sous les auspices de l’Académie de France à Rome et de la Société de l’Histoire de l’Art français : c’est sans doute l’un des plus importants, tant en volume qu’en intérêt. C’est en effet l’une des plus riches correspondances avec celle de Lethière et plus tard de Guillaume, au regard des renseignements précis qu’elle fournit sur la vie quotidienne à la Villa Médicis au milieu du XIXe siècle et sur les relations avec l’École des Beaux-Arts.

La personnalité même du directeur, l’un des plus grands peintres de son époque, ses exigences, ses déceptions, les rapports qu’il entretient avec ses élèves à Rome, ses lettres envoyées à son cher ami Marcotte, qu’il tient au courant de l’avancée laborieuse des quatre grandes œuvres peintes à Rome (Antiochus et Stratonice, le Bain turc, le grand portrait du jeune duc Ferdinand d’Orléans, la Vierge à l’hostie) font de sa correspondance un des grands moments de l’histoire de l’art. Pour compléter cet ensemble, l’auteur a jugé nécessaire d’y insérer la correspondance de plusieurs pensionnaires, principalement celles du sculpteur Bonnassieux et du peintre Papety, publiées antérieurement. Il a également édité la liste des copies envoyées à Paris, ainsi que les inventaires du mobilier, alors en place à la Villa, de manière à fournir le plus vaste panorama possible des multiples champs d’activité de l’établissement.

Ce volume qui compte 780 lettres, fait suite à l’édition de la Correspondance d’Horace Vernet, directeur de l’Académie de France à Rome (1829-1834), publiée en 2010. Après la correspondance pour l’Ancien Régime publiée dans les Archives de l’Art français (1666-1804, qui compte 17 volumes parus de 1887 à 1908, l’index en 1912), le volume de répertoire, les deux tomes consacrés à Suvée et le volume consacré à Guérin, cette nouvelle série, coéditée par l’Académie de France à Rome et la Société de l’Histoire de l’Art français, vise à éditer scientifiquement l’ensemble de la correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome pour le XIXe siècle, de Suvée à Carolus-Duran.

L’auteur

François Fossier (1951-2021), ancien élève de l’École des Chartes et membre de l’École française de Rome, a effectué sa carrière dans les bibliothèques puis à l’université. Professeur émérite de l’université de Lyon II, il a publié de nombreux ouvrages, a participé à la publication de la correspondance de deux directeurs de l’Académie de France à Rome, Pierre-Narcisse Guérin (1823-1828), Horace Vernet (1828-1834).

Références

François FOSSIER, Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome : Jean-Auguste Dominique Ingres, 1835-1841, Académie de France à Rome et Société de l’Histoire de l’Art français, décembre 2016, 606 pages, ISBN : 978-2-7018-0526-9.

Ce livre est commercialisé sur le site des éditions Faton, onglet SHAF :

https://www.faton.fr/editions/shaf


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (19 juillet 2024). Correspondance de Jean Dominique Ingres 1835-1841. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/122cx


Vous aimerez aussi...