Visite de l’exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame de Paris » à la galerie des Gobelins le 4 juillet 2024
Compte tenu des premiers échos enthousiastes sur l’exposition des Grands décors restaurés de Notre-Dame, une visite supplémentaire de la SHAF a été organisée le 4 juillet 2024 sous la conduite d’Emmanuel Pénicaut, directeur des collections du Mobilier national et commissaire de l’exposition, et d’Oriane Lavit, conservatrice du patrimoine, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).
Le Mobilier national et la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France se sont associés pour présenter avant la réouverture de la cathédrale le 8 décembre prochain, les chefs-d’œuvre du décor intérieur de l’édifice, soit vingt et un tableaux de grand format, parmi lesquels treize grands « mays » restaurés.
Emmanuel Pénicaut nous présente l’histoire mouvementée des mays de Notre-Dame offerts chaque année de 1630 à 1708 par la Confrérie des orfèvres. Chaque année, un peintre était sélectionné pour illustrer un épisode des Actes des Apôtres et réaliser un tableau, qui était souvent peint peu après la réception de l’artiste à l’Académie royale de peinture. Ces mays étaient conçus pour être accrochés aux piliers de la cathédrale et donc vus en contre-plongée, ce qui explique pourquoi la scène principale se trouve dans la partie basse des œuvres.
D’autres objets remarquables complètent cet ensemble de décors : plusieurs tableaux d’autel (dont La Naissance de la Vierge des Frères Le Nain), la tenture de la vie de la Vierge tissée pour orner le chœur au XVIIe siècle, en quatorze pièces, aujourd’hui conservée à la cathédrale de Strasbourg, et l’immense tapis de Savonnerie offert à la cathédrale par le roi Charles X. Enfin, sont aussi présentées les maquettes du futur mobilier liturgique actuellement en cours de réalisation.
Oriane Lavit présente les restaurations de tableaux qui ont été entreprises dans le cadre du chantier de Notre-Dame afin d’assurer leur bonne conservation. Elle commente la situation hétérogène des différents mays, la démarche systématique appliquée, l’application d’imagerie scientifique qui a permis d’identifier des repentirs et par conséquent d’enrichir la connaissance des œuvres.
À l’issue de cette visite, les membres de la SHAF étaient unanimement séduits et satisfaits de constater l’apport de cette exposition à l’histoire de l’art. Ils ont adressés leurs plus chaleureux remerciements à Emmanuel Pénicaut et Oriane Lavit.
Compte-rendu par Brice Leibundgut.
Informations pratiques :
Jusqu’au 21 juillet 2024.
Du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Références :
Caroline Piel, Emmanuel Pénicaut (dir.), Grands décors restaurés de Notre-Dame de Paris, catalogue de l’exposition, Paris, Mobilier national et SilvanaEditoriale, 2024.
Delphine Bastet, Les Mays de Notre-Dame de Paris 1630-1707, Paris, Arthena, 2021.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (5 juillet 2024). Visite de l’exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame de Paris » à la galerie des Gobelins le 4 juillet 2024. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ybm