Revoir Gabriel Revel (1643-1712) – Communication par Dominique Brême

Né à Château-Thierry en 1643, Gabriel Revel – fils d’un obscur peintre-verrier – fut sans doute introduit par Jean de La Fontaine auprès de Charles Le Brun peu après l’abandon par celui-ci du chantier de Vaux. Proche du premier peintre, dont il adopta sans réserve les principes, Revel figura, avec François Verdier, Claude Audran et François Bonnemer, parmi les collaborateurs zélés de Le Brun. Il fut reçu à l’Académie royale en 1683 sur les portraits de François Girardon (Versailles) et de Michel Anguier (perdu, connu par l’estampe). Quoique champenois d’origine, Revel créa au cours des années 1680 des liens de plus en plus nombreux avec la Bourgogne. Il fut ainsi chargé de peindre à Dijon, en 1688, le plafond allégorique de la chambre des requêtes du parlement de cette province (in situ). Représentant de l’art officiel et doué d’un talent très supérieur à celui des peintres locaux, il suscita immédiatement l’intérêt de la noblesse et de la bourgeoisie bourguignonnes dont il devint le portraitiste quasi exclusif. Revel trouva également à Dijon, où il s’installa définitivement au début des années 1690, un lieu propice à la réalisation de décors pour les hôtels particuliers et de tableaux historiques pour les nombreuses églises de Dijon. Peintre prolifique, copiant volontiers Nicolas Poussin, Le Brun et même Antoine Coypel, Revel eut également une importante production originale, l’ensemble de son œuvre répertorié représentant aujourd’hui un corpus de plus de cent tableaux. Surchargé de commandes, l’artiste peignit jusqu’à sa mort survenue à Dijon en 1712. Ses deux fils choisirent alors d’aller s’installer à Lyon où Jean Revel devint l’un des dessinateurs de soieries les plus en vue.
Communication par Dominique Brême, Directeur du musée du Domaine départemental de Sceaux, le samedi 25 mai 2024 à 18 h à l’INHA, salle Vasari (1er étage).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (8 avril 2024). Revoir Gabriel Revel (1643-1712) – Communication par Dominique Brême. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6nm
