Présentation de la Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF)
Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF)
150 ans au service de l’histoire de l’art français

La Société de l’Histoire de l’Art français (SHAF), fondée en 1870 et active depuis 1872, est une des plus anciennes sociétés savantes consacrées à l’histoire de l’art. Elle a pour devise « Artibus Patriae », c’est-à-dire « Aux Arts de la Patrie ». La Société de l’Histoire de l’Art français est reconnue d’utilité publique depuis 1927.
La Société rassemble des chercheurs de toutes professions mais aussi des connaisseurs et des amateurs soucieux de donner à l’histoire de l’art français les bases indispensables que sont la recherche et la publication de documents d’archives, d’œuvres ou de renseignements inédits. Sa période d’intervention va du Moyen Âge à nos jours ; centrée sur l’art français, elle s’intéresse aussi aux interactions avec les arts d’autres pays.
La Société organise une fois par mois d’octobre à juin (un samedi à 17h à l’INHA) une séance, où deux communications sont présentées. Ces séances sont ouvertes gratuitement aux étudiants, doctorants et jeunes docteurs. Les communications données sont reprises dans le bulletin annuel de la Société.
A côté de ce bulletin, la Société édite aussi une collection appelée « Archives de l’Art français » qui rassemble des sommes et des documents fondateurs pour l’histoire de l’art français.
La Société organise chaque année une dizaine de visites d’expositions, de sites ou d’institutions, réservées à ses membres.
Le Conseil d’administration de la Société comprend 24 membres : ce Conseil élit un Bureau d’au plus 7 membres, parmi lesquels un président ou une présidente, un vice-président ou une vice-présidente, un ou une secrétaire général(e), un trésorier ou une trésorière.
Le bureau de la société est composé comme suit (janvier 2025) :
- M. Alain Mérot, président,
- Mme Geneviève Bresc-Bautier, vice-présidente,
- Mme Nicole Garnier, secrétaire générale,
- M. Brice Leibundgut, trésorier,
- M. Dominique Lobstein, membre du Bureau chargé des Archives de l’Art français,
- M. Maxime Georges Métraux, membre du Bureau chargé des publications numériques,
- Mme Tamara Préaud, membre du Bureau chargée des relectures (bulletins annuels).
Adresse : Société de l’Histoire de l’Art français, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Contact : soc.shaf@yahoo.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (29 mai 2023). Présentation de la Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u55w
