Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition Georges Hanna Sabbagh aux Salons du Trocadéro (Millon)

Georges H. Sabbagh, Autoportrait à la palette, 1942 © Millon

Il arrive fréquemment qu’une maison de ventes disperse un fonds d’atelier, la bonne idée de la maison de ventes Millon est d’organiser une exposition pendant une semaine un mois avant les enchères. C’est ainsi que nous bénéficions en avril d’une exposition de près de 80 œuvres du peintre Georges Hanna Sabbagh, né en 1887 à Alexandrie et mort en 1951 à Paris, artiste parfois rattaché à l’École de Paris et au mouvement fauve.

Ce peintre est connu pour ses expositions dans les galeries parisiennes et ses participations aux Salons, mais aussi pour sa famille, sa femme, résistante du groupe musée de l’Homme, son fils aîné, Jean Sabbagh, contre-amiral, et surtout son fils cadet, Pierre Sabbagh, dirigeant emblématique de l’ORTF.

Georges H. Sabbagh, Nu au moulin, 1924 © Millon

Élève de l’Académie Ranson à Paris avant la Guerre de 14-18, Georges H. Sabbagh fait partie des peintres figuratifs reconnus entre les deux guerres, avec Jules Zingg, Yves Alix, Henri de Waroquier… L’exposition présente de nombreux portraits, des nus, quelques scènes de vie et des paysages, notamment de Bretagne où le peintre avait une résidence.

Georges H. Sabbagh, Les Sabbagh à Paris © Musée de Grenoble

Hasard des programmations, un tableau de l’artiste représentant « Les Sabbagh à Paris » est aussi accroché dans l’exposition « Présences arabes » qui se tient du 5 avril au 25 août 2024 au Musée d’Art Moderne.

Compte-rendu par Brice Leibundgut

Exposition Millon du 3 au 6 avril et du 8 au 9 avril 2024, 11-18 heures

Vente Millon le 16 mai 2024 à 16 heures

Salons du Trocadéro, 5, avenue d’Eylau, Paris 16e


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (3 avril 2024). Exposition Georges Hanna Sabbagh aux Salons du Trocadéro (Millon). Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w5u4


Vous aimerez aussi...