Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Visite de l’hôtel de Beauharnais le 26 février 2024

Pas moins de 25 participants de la SHAF, soit le maximum possible, se sont retrouvés le lundi 26 février 2024 pour visiter l’hôtel de Beauharnais (qui est la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne en France), au 78 de la rue de Lille à Paris. Cette visite avait lieu sous la direction du Dr. Jörg Ebeling, Directeur de recherches, responsable de la bibliothèque du Centre allemand d’histoire de l’art-DFK Paris.

J. Thibault et Carle Vernet, Vue de la cour de l’hôtel de Beauharnais, 1816, Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg

Au pied du portique néo-égyptien de la cour, le Dr Ebeling a d’abord rappelé l’histoire de cet hôtel, édifié par Germain Boffrand à partir de 1713, acquis par Eugène de Beauharnais en 1803 et aménagé sous le contrôle de sa mère Joséphine et de sa sœur Hortense, cédé au roi de Prusse en 1818, réaménagé, consolidé et surélevé par l’architecte Jacques Ignace Hittorff à partir de 1822, affecté successivement à l’ambassade de Prusse puis à celle d’Allemagne, confisqué par la France en 1945 et restitué en 1961 à la République fédérale d’Allemagne.

La visite se poursuivit en découvrant les différentes pièces et salons du rez-de-chaussée puis du premier étage en terminant par le boudoir turc, qui évoque la mode de l’orientalisme et la participation d’Eugène de Beauharnais à la Campagne d’Égypte. La particularité de cet hôtel est d’être un témoignage unique de l’époque de l’Empire, tant au travers de ses décors qu’au travers de son mobilier, et ceci malgré plusieurs restaurations.

La dernière phase de restauration a été engagée depuis 2002 avec DFK Paris et les Monuments historiques sous le contrôle d’un comité scientifique qui s’est appuyé sur des documents d’archives, au premier rang desquels l’inventaire dressé en 1817 (avant la cession de l’hôtel au roi de Prusse) : cet inventaire comprend notamment la description de tous les objets de style Empire avec leur emplacement.

Le docteur Ebeling a su nous faire partager la démarche et les problématiques de ces restaurations, par exemple la recherche des tonalités de couleurs les plus appropriées. Mais aussi les contraintes, cet hôtel n’étant pas un musée mais une résidence avec des besoins de « fonctionnement ».

À l’unanimité, les participants ont été enthousiasmés par la visite de ces lieux et par les explications détaillées du Dr Ebeling auquel ils ont adressé leurs plus vifs remerciements.

L’hôtel de Beauharnais, Le salon cerise, DFK Paris, Dokumentation Palais Beauharnais © L. Blancard – N. Dubois – ArtDigitalStudio

Pour ceux qui ont été frustrés de ne pouvoir assister à cette visite (et nous comprenons leur frustration !), il est rappelé que cet hôtel fait l’objet d’une visite guidée deux lundis par mois, l’inscription se faisant sur internet à l’adresse : https://service2.diplo.de/rktermin/extern/choose_category.do?locationCode=pari&realmId=425&categoryId=680&request_locale=fr

Brice Leibundgut

 

Références :

Jörg Ebeling et Ulrich Leben (éd.), Le style Empire : l’hôtel de Beauharnais à Paris. La résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne, Paris, Flammarion, 2016 (348 pages).

Jörg Ebeling et Ulrich Leben, L’hôtel de Beauharnais, Résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne, Paris, Les Éditions du Palais, 2022 (72 pages).

Livre Le Style Empire


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (27 février 2024). Visite de l’hôtel de Beauharnais le 26 février 2024. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwtj


Vous aimerez aussi...