Exposition « La Régence à Paris (1715-1723). L’aube des Lumières » Visite au musée Carnavalet le 23 janvier 2024
Les membres de la SHAF se sont retrouvés au musée Carnavalet où Ulysse Jardat, conservateur du département Décors, Mobilier et arts décoratifs leur a présenté l’exposition « La Régence à Paris » dont il est commissaire.
Cette exposition retrace la courte période entre la mort de Louis XIV et la majorité de Louis XV (un septennat), période au cours de laquelle la cour et le gouvernement quittent Versailles pour Paris. Ce séjour parisien est l’occasion d’une grande effervescence politique, économique, philosophique et artistique.
L’exposition est présentée selon un parcours thématique, présentant d’abord le Régent et sa famille, le Dauphin, les événements de la Régence, les appartements du Palais-Royal, la banqueroute de Law, les arts décoratifs sous la Régence (appliques, horloges, instruments de mesure, mobilier, tapisseries…), le théâtre, la musique, la peinture, la littérature et la philosophie, justifiant ainsi le sous-titre « L’aube des Lumières ».
Au travers de l’exposition, nous découvrons une autre image du Régent que celle, politique et libertine, véhiculée par des films comme « Que la fête commence ». Le Régent s’intéressait aux arts et les pratiquait : plusieurs tapisseries sont tissées d’après des cartons réalisés par le Régent en collaboration avec Antoine et Charles Coypel. Mais il pratiquait aussi la musique, jouait de cinq instruments et composait des opéras (dont Armide).
Merci à Ulysse Jardat pour cette présentation passionnante : en complément, il donnera le 27 avril prochain une communication à la SHAF sur la pendule d’Hercule et Atlas à piédestal triangulaire, présentée devant la série de tapisseries.
Rappelons que l’exposition se tient jusqu’au 25 février 2024.
Brice Leibundgut
Catalogue :
La Régence à Paris (1715-1723). L’aube des Lumières, Catalogue d’exposition, Coédition Paris-Musées et Musée Carnavalet, 2023, 256 pages.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (26 janvier 2024). Exposition « La Régence à Paris (1715-1723). L’aube des Lumières » Visite au musée Carnavalet le 23 janvier 2024. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/voki