Colloque international – Le stuc dans les grands décors en France et en Europe, de la Renaissance à 1850

Dates et lieux :
- Lundi 11 décembre 2023 : Château de Versailles, auditorium, cour d’Honneur, entrée sur la gauche du Pavillon Dufour
- Mardi 12 décembre 2023 : Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), auditorium, Palais du Louvre, porte des Lions, escalier de l’Horloge
- Mercredi 13 décembre 2023 : Château de Fontainebleau, salle des Colonnes.
Les trois journées d’études et de visites sont le premier évènement organisé par un nouveau groupe de recherche sur le décor en stuc dans les grandes demeures en France et en Europe de la Renaissance à 1850.
Elles bénéficient du soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, du Centre de Recherche et de Restauration des musées de France, du Centre de recherche du château de Versailles, du musée national du château de Fontainebleau, du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et de la Société des Amis du château de Versailles.
L’objectif de ces journées est de faire le point sur les recherches en cours, les avancées dans les domaines de la restauration et de l’analyse scientifique, les découvertes effectuées à l’occasion de récents chantiers de restauration et définir des objets de recherches pluridisciplinaires.
Modalités
Le colloque n’est pas ouvert au public, mais il est enregistré, filmé et retransmis en ligne.
Le groupe
À l’heure actuelle, le groupe rassemble plusieurs institutions muséales, patrimoniales et scientifiques : le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, le musée national du château de Fontainebleau, le musée national du château de Compiègne, le musée du Louvre, la bibliothèque nationale de France, le château de Vaux-le-Vicomte, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, le château de Vaux-le-Vicomte et l’association Low Countries Sculpture.
Le groupe espère réunir une communauté d’historiens de l’art (conservateurs et universitaires), de restaurateurs, de scientifiques du patrimoine et d’artisans s’intéressant à ce sujet qui puisse à terme élaborer des programmes de recherches cohérents et devenir une référence pour les prochains chantiers de restauration concernant des décors de stuc.
Comité d’organisation
Lionel Arsac (château de Versailles)
Oriane Beaufils (château de Fontainebleau)
Anne Bouquillon (C2RMF)
Ann Bourgès (C2RMF)
Valérie Carpentier-Vanhaverbeke (musée du Louvre)
Stéphanie Deschamps-Tan (musée du Louvre)
Jean Ducasse-Lapeyrusse (LRMH)
Étienne Guibert (château de Compiègne)
Léon Lock (The Low Countries Sculpture Society)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (3 décembre 2023). Colloque international – Le stuc dans les grands décors en France et en Europe, de la Renaissance à 1850. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u57j
