Fondation de Coubertin – Visite le 20 novembre 2023
Les membres de la SHAF ont été accueillis à Saint-Rémy-lès-Chevreuse par François Jourdan, directeur général de la Fondation de Coubertin, et par José Fonseca qui lui succèdera l’an prochain.
La Fondation de Coubertin a été créée en 1949 conjointement par Yvonne de Coubertin, humaniste, nièce de Pierre de Coubertin, et par Jean Bernard, tailleur de pierre et rénovateur du compagnonnage français, fils du sculpteur Joseph Bernard.
La Fondation a pour buts d’une part de préserver le patrimoine et les valeurs de la famille de Coubertin, et d’autre part d’assurer la formation des jeunes aux métiers manuels au travers du compagnonnage : pour ce faire, elle dispense un enseignement général et met à la disposition de ses étudiants des ateliers de haut niveau : les Ateliers Saint-Jacques et la Fonderie de Coubertin. Chacun des quatre ateliers fonctionne comme une entreprise individuelle, respectivement en charge du travail de la pierre (taille de la pierre), du bronze (fonderie), du bois (menuiserie) ou encore du métal (métallerie).
Après la visite des ateliers, le groupe a visité le jardin des sculptures qui entoure le musée, fermé pendant la période hivernale.
Le fonds du musée, bénéficiant du label « musée de France », est essentiellement composé de sculptures, notamment en bronze, de Joseph Bernard, d’Antoine Bourdelle, etc., ainsi que d’une belle collection d’arts graphiques réalisés par des sculpteurs. Le parc du domaine présente l’œuvre de différents sculpteurs contemporains.
Compte-rendu par Nicole Garnier et Brice Leibundgut.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (21 novembre 2023). Fondation de Coubertin – Visite le 20 novembre 2023. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u57h