Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Jacques Guiaud (1810-1876), peintre voyageur – Communication le 16 décembre 2023 par Nathalie Buet

Jacques Guiaud, Église San Michele in isola, Venise, Aquarelle sur papier 27×42 cm © Les amis de Jacques Guiaud

Désireux de se consacrer à la peinture de paysage, Jacques Guiaud, afin de séduire les collectionneurs en présentant dans les manifestations officielles des œuvres originales, se devait de partir à la recherche ou de mettre en scène des sites pittoresques, peu ou pas connus. Jeune, la malle-poste lui permit de découvrir les environs de Paris ; plus tard, le train lui facilita la rencontre de contrées plus lointaines, en France et en Europe.

Tôt dans sa jeunesse, Guiaud avait été associé par le baron Taylor, à l’illustration lithographique de ses Voyages pittoresques et romantiques de France. Ses compétences de graveur, il les mettra, un peu plus tard, à la disposition de la revue Le Tour du Monde afin d’offrir aux lecteurs d’autres paysages inspirés, cette fois, des dessins et des photographies des explorateurs qui sillonnaient alors la planète.

À travers une promenade en paysages au fil de l’existence de Jacques Guiaud, il est ainsi possible de découvrir comment paysages réels et paysages d’invention ont pu s’étayer les uns les autres pour aboutir à une production qui mérite la redécouverte aujourd’hui proposée.

Communication présentée par Dominique Lobstein.

Samedi 16 décembre 2023 à 17 heures, à l’INHA, salle Vasari, 1er étage.

Jacques Guiaud, Rue de San Remo, Ligurie, 1857 – Huile sur toile 137×75 cm © Les amis de Jacques Guiaud

 

Communication du 16 décembre © Brice Leibundgut


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (13 septembre 2023). Jacques Guiaud (1810-1876), peintre voyageur – Communication le 16 décembre 2023 par Nathalie Buet. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u573


Vous aimerez aussi...