Exposition « Jacobus Vrel, énigmatique précurseur de Vermeer » à la Fondation Custodia
La Fondation Custodia propose jusqu’au 17 septembre 2023 une présentation monographique de Jacobus Vrel, avec vingt-trois de ses œuvres sur les quarante-cinq connues à ce jour : on y découvre en particulier ses scènes de rue et ses scènes d’intérieur.
La redécouverte de cet artiste est emblématique des recherches en histoire de l’art. Il fut longtemps confondu avec Johannes Vermeer dont il avait les mêmes initiales « JV » (même si le patronyme Vrel est écrit de multiples façons, ne correspondant pas toujours à ces initiales). Il a fallu des analyses dendrochronologiques des panneaux de bois support des peintures pour les dater et ainsi identifier que Vrel fut en fait un précurseur de Vermeer. Il fallut aussi étudier en détail le profil des ruelles pour imaginer que certaines œuvres avaient été peintes à Zwolle, ville à l’est d’Amseterdam.
Une salle est consacrée aux historiens de l’art qui ont permis d’identifier cet artiste. Théophile Thoré-Bürger (1807-1869) qui redécouvrit Vermeer au XIXe siècle fut le premier à citer Jacobus Vrel (en 1866 dans la Gazette des Beaux-Arts), même s’il attribua à Vermeer certains tableaux de Vrel qu’il détenait dans sa collection personnelle. Clotilde Brière-Misme (1889-1970) publia la première étude sur cet artiste en 1935 dans la Revue de l’art ancien et moderne.
Cette exposition nous donne l’occasion de découvrir déjà dans les scènes de genre de Jacobus Vrel la douceur et la sérénité caractéristiques des tableaux de Vermeer où le temps semble suspendu.
Compte-rendu par Brice Leibundgut
Références :
Quentin Buvelot, Bernd Ebert et Cécile Tainturier, Jacobus Vrel. Peintre du mystère, Hirmer Publishers, Munich, 2021, 255 pages (Monographie qui accompagne le projet international de recherche et d’exposition sur Jacobus Vrel à la Fondation Custodia).
Livret de l’exposition : comme pour chaque exposition, la Fondation remet aux visiteurs un livret remarquable avec des références et explications détaillées sur chaque tableau.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (23 juillet 2023). Exposition « Jacobus Vrel, énigmatique précurseur de Vermeer » à la Fondation Custodia. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u570