Registre du dépôt de Nesle : Œuvres d’art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l’instruction publique – 2021 – par Jean-Pierre Samoyault

Il s’agit de ce qui est familièrement dénommé le « registre Naigeon » ; c’est-à-dire le registre tenu par Jean Naigeon, garde du dépôt de Nesle, qui recense tous les objets, tableaux, meubles, objets d’art, etc. saisis chez les émigrés. Le registre comprend aussi l’inventaire de l’abbé Mulot qui a précédé Naigeon dans le poste. Les documents principaux sont conservés dans la série F17 des Archives nationales, accompagnés des multiples reçus, correspondance, etc. de la Commission des monuments puis de la Commission temporaire des arts.
Jean-Pierre Samoyault a réalisé une édition très complète et soignée des deux documents principaux ; il les a accompagnés de tableaux et d’une annotation fournie, non seulement sur l’identification des émigrés, mais de documents qui permettent de suivre la sortie des œuvres par la suite (brouillons d’inventaires, restitutions, ventes, versements au Museum, aux différents musées et institutions…)
Comme il s’agit de documents capitaux pour l’histoire des œuvres d’art sous la Révolution, c’est une mine pour l’histoire du goût, de la richesse aristocratique, de la circulation des œuvres, qui permet de pister plus précisément les provenances.

Jean-Pierre Samoyault
Jean-Pierre Samoyault est inspecteur général honoraire des musées et conservateur général du patrimoine. Il a été responsable de Musée national du château de Fontainebleau de 1971 à 1994, puis administrateur général du Mobilier national de 1994 à 2003. Il a été président de la SHAF en 1989 et 1990.
Références :
Jean-Pierre SAMOYAULT, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d’art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l’instruction publique (2 volumes), Société de l’Histoire de l’Art français, Archives de l’Art français, Nouvelle période, tome XLI, Paris, éditions De Boccard, 2021, 1072 pages.
Compte-rendu par Stéphane Loire dans Kuntschronik, 2022, p. 176-181.
Cet ouvrage (2 volumes) est commercialisé sur le site des éditions Faton, onglet SHAF :
https://www.faton.fr/editions/shaf/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (27 juin 2023). Registre du dépôt de Nesle : Œuvres d’art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l’instruction publique – 2021 – par Jean-Pierre Samoyault. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u56w
