Remise du prix Michel Laclotte le 20 juin 2023

Les lauréats lors de la remise du prix © CFHA
Le prix Michel Laclotte, créé en 2021 pour une durée de cinq ans, récompense de jeunes conservateurs, dont la première réalisation a été jugée remarquable. Il a été attribué le 20 juin 2023 à Giulia Longo, conservatrice territoriale au musée Anne-de-Beaujeu à Moulins pour son exposition, colloque et projet autour d’Anne de France, et à Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, pour son exposition « Chefs d’œuvre retrouvés » : il s’agissait de deux magnifiques sculptures en marbre (Zéphyr et Flore, L’Abondance) commandées respectivement par Louis XIV pour le parc de Trianon et par Louis XV pour celui de Choisy. Nous avons eu le plaisir de visiter cette dernière exposition sous la direction de Lionel Arsac, membre de notre société, le 22 mai 2022 (voir le compte-rendu sur notre site).
Ce prix est décerné par la Fondation pour l’Art et la Recherche, présidée par Christian Volle, sous l’égide de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine et du Comité français d’Histoire de l’Art. Les présidents du jury étaient Olivier Bonfait et Jean-Pierre Cuzin. Les prix ont été remis par Mme Geneviève Bresc-Bautier, présidente de la Société de l’Histoire de l’Art français et par M. Olivier de Rohan Chabot.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (23 juin 2023). Remise du prix Michel Laclotte le 20 juin 2023. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u56n
