Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée au musée Condé de Chantilly le 9 juin 2023

Accueil par Mathieu Deldicque et Nicole Garnier (à droite) © Brice Leibundgut

Visite de l’exposition : « Ingres. L’artiste et ses princes » au Jeu de Paume, sous la direction de Nicole Garnier, conservatrice générale honoraire du patrimoine, commissaire de l’exposition.

Cette exposition a pour thème principal les liens d’Ingres avec la famille d’Orléans et en particulier le prince royal Ferdinand Philippe, duc d’Orléans (1810-1842) : grand mécène et collectionneur, son décès accidentel à l’âge de 32 ans le 13 juillet 1842, peu après l’achèvement de son portrait par Ingres, rapproche l‘artiste du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, ainsi que de leurs fils, qui vont lui passer de nombreuses commandes jusqu’à la chute de la monarchie de Juillet en 1848.

Les tableaux d’Ingres au musée Condé © Amis du Musée Condé

Nous pensions connaître les chefs-d’œuvre d’Ingres que le duc d’Aumale avait acquis, quatre d’entre eux étant usuellement accrochés ensemble dans la « Tribune ». Il n’en était rien. Notre secrétaire générale Nicole Garnier nous a magistralement présenté l’exposition  à laquelle elle a travaillé depuis 2014.

Chaque chef-d’œuvre est exposé dans un espace isolé, avec pour chacun d’eux des explications sur la genèse de l’œuvre, des études et des esquisses (souvent par Ingres, parfois par ses élèves), le tableau du musée Condé et les différentes versions existantes, des informations sur la circulation de l’œuvre, son acquisition par le duc d’Aumale, les gravures et reproductions qui en ont été tirées, enfin le résultat des dernières analyses, notamment à la lumière de nouvelles radiographies comme celles de l’autoportrait.

Un auditoire passionné écoute les explications de Nicole Garnier © Brice Leibundgut

Des espaces sont ainsi dédiés à l’Autoportrait dit à vingt-quatre ans, au Portrait de Mme Duvaucey, à Paolo et Francesca, à Antiochus et Stratonice, au Portrait du prince royal, à la Vénus anadyomène… En clôture du parcours, la belle Comtesse d’Haussonville, venue spécialement de la Frick Collection, semble nous livrer son secret : elle a pris la pose de la Stratonice.

 

Visite de l’exposition : « Regarder l’histoire en face, L’Italie du XIXe siècle au Musée Condé » au cabinet d’arts graphiques sous la direction de M. Baptiste Roelly, conservateur du patrimoine au musée Condé et commissaire de l’exposition.

La visite de l’après-midi, présentée par Baptiste Roelly, faisait écho à l’exposition Ingres en traitant de la thématique du voyage en Italie au XIXe siècle.

Nombreux sont les artistes poètes et écrivains qui entreprennent le voyage transalpin et se passionnent pour le glorieux passé de l’Italie autant que pour son actualité politique, alors marquée par le Risorgimento.

C’est aussi l’occasion de montrer des œuvres des collections de Chantilly par des artistes moins souvent présentés : Victor Mottez, Félix Duban, Léopold Robert, Charles Octave Blanchard, Ernest Hébert, sans oublier Bartolomeo Pinelli, auteur de nombreuses illustrations.

Baptiste Roelly nous fait partager ses recherches passionnantes © Brice Leibundgut

En conclusion de ce périple à Chantilly, nous retiendrons les mots de Mme Anne Pingeot : « Quelle merveilleuse journée que les facéties de la SNCF n’ont pas réussi à ternir. Merci de cette présentation remarquable de la non moins remarquable exposition Ingres. Je n’imaginais pas voir autant de chefs-d’œuvre dans un assemblage aussi percutant. »

Rappelons encore que ces deux expositions sont visibles jusqu’au 1er octobre.

Compte-rendu par Brice Leibundgut

 

Catalogues :

Catalogue de l’exposition « Ingres. L’artiste et ses princes », sous la direction de Mathieu Deldicque et Nicole Garnier-Pelle, avec des contributions de Côme Fabre, Adrien Goetz, Bruno Mottin, Alice Thomine-Berrada, Gennaro Toscano, Georges Vigne, Florence Viguier-Dutheil, Coédition Château de Chantilly / In Fine éditions d’art, 2023, 288 pages.

Catalogue de l’exposition « Regarder l’histoire en face, L’Italie du XIXe siècle au Musée Condé », sous la direction de Baptiste Roelly, avec des contributions d’Emmanuelle Brugerolles, Damien Dumarquez, Nicole Garnier-Pelle, Axelle Goupy, France Lechleiter, Margot Lecocq, Paul Menoux, Aude Nicolas, Roberta J.M. Olson et Fabienne Pluchart, collection Les carnets de Chantilly, éditions Faton, 2023.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Brice Leibundgut (11 juin 2023). Journée au musée Condé de Chantilly le 9 juin 2023. Société de l’Histoire de l’Art Français (SHAF). Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u56k


Vous aimerez aussi...